Rosace en majesté

12 photos de la cathédrale de Strasbourg

Que serait Strasbourg sans sa cathédrale ? C’est le sujet de photographie préféré des touristes comme des passants, le symbole de la ville et même de l’Alsace. Pourtant, il existe des dizaines de façon différentes de la mettre en valeur. On te propose dans cet article 12 photos de la cathédrale de Strasbourg. Si tu as un coup de cœur pour l’une d’entre elles, tu les retrouveras dans notre boutique.

Les vues classiques

Le touriste habituel a tendance à prendre des photos de la cathédrale de Strasbourg de face, en se positionnant à son pied… avec un résultat souvent mitigé ou loupé, car la cathédrale de Strasbourg est un immense bâtiment de 142 mètres. On le sait rarement, mais au moment où sa flèche est achevée, en 1439, c’est la plus grande construction du monde, visible à des kilomètres à la ronde.

Pour une vue de la cathédrale en pied, on te conseille donc de t’éloigner ! Tu feras une très belle photo de la cathédrale de Strasbourg depuis le barrage Vauban ou les Ponts Couverts, par exemple. On te conseille aussi la place de la République ou la rue du Bain aux plantes, mais il y en a beaucoup d’autres.

Photographie de la cathédrale de Strasbourg prise depuis le barrage Vauban.

Cependant, si tu tiens à avoir une photo de la cathédrale de Strasbourg depuis la place de la cathédrale, on te conseille de te positionner de biais et de privilégier un moment de la journée où la pierre ressort le mieux : au soleil couchant ou le matin, quand la place est déserte. Le but : ne pas revenir avec le même cliché que les autres et réussir à capturer l’architecture si particulière du monument. Ce qui rend cette cathédrale exceptionnelle, bien sûr, c’est qu’elle ne possède qu’une seule tour et une formidable flèche : profites-en pour jouer avec les effets de ce bâtiment unique, on adore le faire !

la cathédrale de Strasbourg en pied, au coucher du soleil.

Si tu préfères une vue plus classique, tu la trouveras au niveau du quai des bateliers, mais tu n’auras plus accès à une photo de la cathédrale de Strasbourg dans son intégralité. Nous, on préfère prendre cette vue de nuit pour profiter de l’éclairage nocturne. Si jamais tu viens l’été, tu pourras même faire des photographies de la cathédrale de Strasbourg avec des illuminations particulières, créées par la ville : elles sont visibles de loin.

Majestueuse cathédrale de Strasbourg, photographiée de nuit.

Photos de la cathédrale de Strasbourg à Noël

Noël est la période où la ville se retrouve la plus fréquentée. Sur la place de la cathédrale, on dresse les chalets du marché de Noël qui vendent du vin chaud et des spécialités alsaciennes. Pour une belle photo de la cathédrale de Strasbourg, on te donne une astuce : te promener entre les baraques après la fermeture du marché, mais avant l’extinction des lumières de Noël ! Cela te donnera des résultats exceptionnels.

Vue typique de la cathédrale de Strasbourg pendant le marché de Noël.

Pour éviter de photographier la même chose que tout le monde (eh oui, toujours ce souci d’originalité), on a profité de nos appareils pour nous intéresser aux détails de la flèche. En nous promenant dans le marché de Noël et en jouant avec les zooms et les décorations, il est possible de faire de très belles photos de la cathédrale de Strasbourg, tout simplement en travaillant les angles de prise de vue !

Exemple de photographie originale de la cathédrale de Strasbourg durant le marché de Noël.

Le Strasbourghenge

Un événement encore trop peu connu permet aussi à coup sûr d’obtenir d’exceptionnelles photos de la cathédrale de Strasbourg. Le Strasbourghenge, inspiré du nom de Stonehenge au Royaume-Uni, a lieu deux fois par an, au mois de mars et au mois d’octobre. A l’aube, le soleil se place exactement au-dessus de la pointe de la cathédrale, offrant une vue exceptionnelle et des clichés à couper le souffle aux photographes qui acceptent de se lever tôt.

le Strasbourghenge d’octobre 2023.

Même lorsque le soleil n’est pas exactement en face, la vue reste magnifique et impressionnante, il suffit que le temps soit relativement au beau fixe. Pour trouver l’emplacement, il faut se rendre sur le pont qui surplombe l’avenue Paul Eluard, accessible depuis l’arrêt de tram du même nom. De quoi revenir avec une photo de la cathédrale de Strasbourg exceptionnelle.

le Strasbourghenge, quelques minutes avant.

photos de la cathédrale de strasbourg

Les détails : focus sur la rosace

La cathédrale de Strasbourg est souvent considérée comme une structure intégrale, un monument énorme qu’on admire en bloc et qui sert à identifier la ville. En réalité, elle regorge de détails magnifiques, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour aujourd’hui, on a décidé de te parler de la grande rosace, le gros plan par excellence, d’autant plus qu’il s’agit d’un vitrail exceptionnel et de toute beauté.

la grande rosace vue de l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg.

Pour préserver les couleurs du vitrail tout en ayant une belle photo de la cathédrale de Strasbourg, le mieux est encore de prendre la façade en photo de nuit, en profitant de l’éclairage nocturne. Attention, il n’est pas disponible toute l’année et on n’a pas vraiment compris pour quelles raisons et quand exactement la ville décide de l’éteindre, donc si tu es touriste il faudra compter sur ta chance ou revenir plusieurs fois !

Plusieurs photographes strasbourgeois proposent un cliché très connu de la rosace en ne centrant l’image que sur elle dans un format un peu carré. On l’a fait aussi, mais pour notre part, on préfère une vue un peu plus reculée afin de valoriser la très belle rue qui mène à la cathédrale, la rue Mercière, bordée de bâtiments alsaciens anciens. Ce choix offre aussi un effet plongeant sur la rosace, ce qui la rend encore plus impressionnante.

La grande rosace éclairée depuis la rue Mercière.

A contrecourant, on considère aussi que la rosace n’est pas qu’un vitrail : c’est une structure en pierre formidable, qui recèle sa beauté intrinsèque proche de la dentelle, encadrée de piliers finement ouvragés. Le verre illuminé et ses couleurs ont tendance à effacer le reste. C’est pourquoi on te propose ce cliché pris en plein jour, au soleil, et cette-fois-ci de très près, afin que le cadre différent te pousse à changer de point de vue sur l’édifice

La rosace de la cathédrale de Strasbourg n’est pas qu’un vitrail.

Rosace

La cathédrale en fond

Pour un point de vue original sur une photo de la cathédrale de Strasbourg, on te propose de ne pas te cantonner à saisir le bâtiment dans son ensemble, mais plutôt à l’utiliser pour traduire toute la vie qui a lieu autour d’elle ! Cela peut être, par exemple, de la photographie d’oiseaux comme l’a fait Mathieu Baud dans Cathédrale sauvage. Pour notre part, on a préféré se concentrer sur ces magnifiques bulles de savon, pour une photo de la cathédrale de Strasbourg inédite et pleine de poésie.

Photo poétique de la cathédrale de Strasbourg.

A l’inverse, la cathédrale peut être aussi une ligne de mire, un horizon qui rappelle que tu fais une photo de Strasbourg, mais qu’il y a d’autres choses à y voir ! A ce titre, il est important qu’elle s’intègre au paysage en termes de couleurs et de cadre. Si tu recherches une vue typique de la ville, la plus sûr est de photographier la cathédrale depuis la Petite France.

Vue de la cathédrale de Strasbourg depuis la petite France.

La cathédrale, une source d’inspiration

Sur Kaïnographe, on te propose d’autres mediums que des photos de la cathédrale de Strasbourg, parce que ce bâtiment est pour nous une source exceptionnelle d’inspiration. Tu reconnaîtras forcément son influence dans nos œuvres Arts libres, quel que soit le matériau ou le moyen d’expression choisi. Parfois, la référence est directe et figurative, notamment lorsque Cloé se concentre sur les détails architecturaux qui touchent au gothique.

Une aquarelle inspirée de la cathédrale de Strasbourg.

Cependant, l’influence de la cathédrale de Strasbourg dans nos œuvres est parfois plus légère, en particulier dans nos œuvres abstraites, qu’elles soient à l’aquarelle ou à l’acrylique. Par exemple, la série « Moyen-Âge protogéométrique » s’inspire fortement des rosaces et des vitraux médiévaux comme la rosace de la cathédrale de Strasbourg.

une œuvre géométrique inspirée en partie par la cathédrale de Strasbourg.

Parfois, Cloé cherche aussi un coup de jeune à cette architecture millénaire. C’est ce qu’elle a tenté de faire dans la série abstraite « couleurs de vitrail », dans laquelle elle zoome sur des détails de rosaces inspirées du Moyen-Âge, mais pour les remettre au goût du jour en travaillant sur des couleurs actuelles.

Une réinterprétation abstraite de motifs médiévaux par Cloé.

Les autres lieux à photographier à Strasbourg

Si tu as aimé nos photos de la cathédrale de Strasbourg, on te propose de découvrir le reste de la ville ! La Petite France est bien entendu le rendez-vous à ne pas manquer pour son ambiance médiévale et ses ruelles typiques. Cependant, les éclairages nocturnes et les choix de cadrage permettent de sortir du stéréotype de l’Alsace bretzel-choucroute (même si on aime ça aussi !) pour une ambiance plus urbaine.

Photographie des Ponts couverts de Strasbourg dans une atmosphère urbaine.

Pourtant, Strasbourg est bien plus riche que cela. Pour une ambiance plus solennelle, la Neustadt, la partie allemande de la ville, te tend les bras, et pour une atmosphère industrielle, rendez-vous à la Presqu’île Malraux ou au port du Rhin.

Photographie faite par Anthony à la Presqu’île Malraux, à Strasbourg.

Pour découvrir l’intégralité de nos photos de la cathédrale de Strasbourg et les autres, on te rappelle qu’on y a consacré une collection dédiée dans notre galerie, intitulée « Flânerie alsacienne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TU AIMERAS AUSSI