Lumière nocturne

Strasbourg de nuit
promenade photo à travers la ville

Strasbourg est une ville magnifique, qui offre une série de points de vue spectaculaires tout au long de l’année. Pourtant, l’ambiance de la capitale alsacienne ne se mesure pas uniquement le jour. Dans cet article, on te propose une promenade photo pour découvrir Strasbourg de nuit à travers plusieurs lieux emblématiques. On se concentrera sur le centre historique, mais tu peux aussi visiter la Neustadt si le cœur t’en dit !

Cette promenade est courte : il est donc possible de la faire accompagné d’enfants ou de personnes âgées. Elle séduira les habitués aussi bien que les touristes. Attention cependant, la plupart de l’itinéraire comprend des rues pavées : c’est aussi ce qui fait le charme de Strasbourg de nuit.

Les Ponts couverts : un repère pour vivre Strasbourg de nuit

On démarre au cœur de la ville, au coucher du soleil. Les Ponts couverts sont très connus, ils constituent le point de départ idéal pour une promenade nocturne. La proximité avec le musée d’art moderne, tout en verrière et en modernité, offre un très beau contraste. Le barrage Vauban, à quelques pas, est éclairé jusqu’à tard le soir et il est possible de s’y promener jusqu’à 21h pour avoir un point de vue sur la cathédrale inimitable et observer d’anciennes statues entreposées.

Ces quatre éléments forment le paysage idéal pour envisager Strasbourg de nuit : un mélange d’éléments à l’allure médiévale et de structures très modernes, le tout mis en valeur par le fleuve, l’Ill, qui accompagnera notre parcours.

Les Ponts couverts et le musée d’art moderne à la tombée de la nuit.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Ponts couverts sont bien ces tours datant du 13e siècle : ils avaient une toiture, mais elle a été détruite ; on a conservé le nom. Ils formaient les anciennes fortifications de la ville. L’avantage de photographier les Ponts couverts à Strasbourg de nuit, c’est qu’on peut les immortaliser avec un éclairage moderne tout en tirant profit de l’Ill.

Les ponts couverts sous un éclairage nocturne.

Le barrage Vauban, plus tardif, date du 17e siècle. Il est également nommé passage Georges Frankhauser.  De jour, il prête plutôt à s’y promener qu’à le photographier, notamment pour sa terrasse panoramique. Cependant, son éclairage nocturne, très réussi, met en valeur le bâtiment et son ancien rôle de pont-écluse.

Le barrage Vauban de nuit, dans toute sa splendeur.

La Petite France, le charme typique du Strasbourg nocturne

Depuis les Ponts couverts, on peut rejoindre très facilement et par plusieurs passages la Petite France, le cœur typique de la ville de Strasbourg. On te conseille de t’y rendre un peu tard, car c’est le coin favori des locaux et des touristes ! Pourtant, si tu arrives à tomber sur le bon horaire et éviter la foule, c’est un endroit exceptionnel, à la fois pour son côté ancien et alsacien. Là encore, le fleuve permet des angles de vue uniques.

Le charme de la Petite France et de ses maisons alsaciennes.

C’est aussi au cœur de la Petite France que se saisit le mieux l’atmosphère très particulière du Strasbourg de nuit. Les effets de lumière des lampadaires, la vue sur la cathédrale jamais vraiment loin, les devantures de restaurant encore éclairées, le fleuve qu’il est possible de longer, tout cela contribue à créer une ambiance et une émotion particulières.

L’ambiance particulière de Strasbourg de nuit.

Nos recommandations : ne passe pas à côté du pont Saint-Martin et sa vue sur l’Ancienne glacière, l’endroit où on fabriquait de la glace à partir de l’eau du fleuve avant l’invention du frigidaire. Sont aussi incontournables la rue du Bain aux plantes et la place Benjamin Zix, juste à côté de la maison des Tanneurs, une des plus anciennes de la ville. Pour le reste… Promène-toi et découvre par toi-même ! C’est encore ce qui donne le plus d’attrait à Strasbourg de nuit : l’esprit de découverte, le mystère et le fait de se laisser porter par ses pas.

Vue sur l’ancienne glacière en plein cœur de la Petite France.

Le centre : un Strasbourg de nuit aux mille lumières

Une fois que tu as profité du cadre alsacien typique, dirige-toi vers le centre-ville pour une ambiance plus animée et actuelle. Tu y trouveras beaucoup de bars et de restaurants dont les terrasses font le plein été comme hiver. Dans ce cadre, Strasbourg de nuit devient plus joyeux et festif. Il est rare de se retrouver seul dans la rue, mais l’atmosphère est toujours bon-enfant et agréable. Tu croiseras aussi de nombreux vélos, un des moyens de transport préféré des Strasbourgeois ! Remonte la Grand-rue (Langstross en alsacien) pour un premier aperçu de la cathédrale.

La Grand-rue de Strasbourg et son vélo éclair.

Un des bâtiments emblématiques du Strasbourg de nuit, peu remarqué le jour, est le cinéma Vox et son éclairage à néons. Il illumine la rue des Francs-Bourgeois et transforme son ambiance pour lui donner un petit air américain. On quitte ainsi le cliché de l’Alsace typique pour se souvenir que Strasbourg de nuit, c’est aussi une métropole importante.

Le cinéma Vox, une des vues nocturnes typiques de Strasbourg.

Un autre monument de la photographie de Strasbourg de nuit est sans conteste le manège de la place Gutenberg. Il fait la joie des petits et des grands toute l’année et dès la nuit tombée… Sauf pendant le marché de Noël ! Situé au cœur de la ville, il séduit par son éclairage splendide et son charme d’antan. On l’aime tellement qu’on a choisi d’en faire un des symboles de Kaïnographe directement sur notre page d’accueil.

Le manège de la place Gutenberg.

Et bien entendu, tu ne peux pas passer par le centre-ville de Strasbourg de nuit sans te rendre à la cathédrale ! Elle est aussi belle que de jour, surtout avec son éclairage. L’été, les animations prévues par la ville la transforment très souvent : renseigne-toi pour ne rien manquer. Même d’ordinaire, on trouve que les lumières mettent en valeur sa flèche unique et son architecture inimitable. Si le sujet t’intéresse, on a d’ailleurs consacré un article à nos plus belles photos de la cathédrale de Strasbourg.

La cathédrale de Strasbourg de nuit, en toute majesté.

Poursuivre la promenade : la presqu’île Malraux

Si tu ne t’es pas lassé des merveilles qu’offre Strasbourg de nuit, tu peux poursuivre la promenade. L’itinéraire le plus logique serait de rejoindre la place de la République et la Neustadt, puis de rejoindre le fleuve pour admirer l’église Saint-Paul, les universités et l’Orangerie. Cet itinéraire t’offrira de très beaux points de vue, cohérents par rapport à tout ce qu’on t’a raconté jusqu’à présent, mais peut s’avérer long avec des enfants ou des personnes âgées.

De notre côté, on avait envie de te proposer une suite un peu différente, vers une partie plus active de la ville : la presqu’île Malraux. Tu y trouveras des opportunités de spectacles, du stand-up au ballet classique en passant par le cinéma, mais surtout l’occasion de faire de formidables photographies ! A l’origine, le lieu est un ancien port industriel du 19e siècle, entièrement réaménagé avec pour volonté de pousser à la promenade. En souvenir de ce passé, on a conservé d’énormes grues, situées devant la médiathèque et éclairées la nuit.

La presqu’île Malraux et son éclairage unique.

Le cadre contraste avec le centre-ville par son côté moderne et sa restructuration récente. Le fleuve, aménagé en canal, permet de prendre des photographies très nettes des reflets lumineux et de jouer avec les éclairages. Cela donne beaucoup de cachet aux photographies. Et si tu veux un cadre encore différent, le parc du Heyritz n’est pas loin pour achever la promenade.

Jeu de reflets sur la presqu’île Malraux.

Si ce parcours à travers les rues de Strasbourg de nuit t’a plu, tu retrouveras ces photographies et des inédits dans notre boutique, dans la collection « flânerie alsacienne ». On a même créé un filtre spécial « nuit » pour l’occasion ! Si tu as fait cette promenade ou si tu as des recommandations personnelles à nous faire, la section Commentaires t’attend.

Une réponse

  1. Très intéressant cet article ! Ça donne envie de refaire ces endroits dans l’ordre du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TU AIMERAS AUSSI